Modes de vie et santé bucco-dentaire chez les populations Peulhs du Ferlo au Sénégal


M. Diouf a b, G. Boetsch a, D. Cissé b, A. Tal-Dia c, J.J. Bonfil d
a.CNRS–UMI 3189 Environnement, santé, sociétés, Faculté de médecine secteur Nord Marseille, France
b.Service de santé publique dentaire, Département d’odontologie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar,

.

Introduction

L’objectif de ce travail était d’étudier les habitudes alimentaires, de vie, d’hygiène et la santé bucco-dentaire chez les populations Peulhs du Ferlo.

Méthodologie

L’étude était descriptive et transversale portant sur 300 individus habitant les localités de Téssekéré et Widou Thiengoli au cœur de la grande muraille verte du Sénégal. Un échantillonnage en grappe était utilisé. La fiche OMS de 1997 permettait de collecter les données à partir d’interview et d’observation clinique. Les variables liées aux habitudes alimentaires ; celles relatives aux habitudes de vie et d’hygiène, et en rapport avec la carie dentaire (CAO) et les besoins de traitements parodontaux (CPITN) étaient recueillies. Le coefficient de détermination et de corrélation étaient utilisés pour expliquer et déterminer les liens significatifs à partir d’un p  0,05.

Résultats

Le lait et le thé étaient respectivement consommés par 96 % et 90 % de la population. Le tabac avec plus d’un demi-paquet par jour et le « boulfalé » (eau de cologne à 45 °C) étaient consommés respectivement par 47 % et 11 % de la population et 88,6 % de l’échantillon utilisaient le cure-dent comme matériel d’hygiène dentaire. La fréquence de nettoyage était négativement corrélée à l’indice CAO et au CPITN tandis que la consommation de lait, de fruits et de cigarettes l’étaient positivement pour le CPITN.

Conclusion

Les déterminants alimentaires, tabagiques et d’hygiène influeraient sur la santé bucco-dentaire des populations de la grande muraille verte au Ferlo. Il reste opportun d’établir des programmes de prévention simples axés sur les communications pour un changement de comportements.

commentaires