Expérience du Sénégal sur les pacemakers reconditionnés : à propos de 161 patients au CHU HALD Dakar


A. Tabane, S.A. Sarr, F. Aw, A.d. Kane, P. Defaye <br>Universite Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal <br>Universite Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal <br>Service de cardiologie, Hôpital Aristide Le Dantec, Sénégal <br>Service de cardiologie, CHU Grenoble-Alpes, Sénégal <br>Publ

.

Résumé

Introduction

Le reconditionnement des stimulateurs cardiaques est une technique bénéfique pour les patients des pays à faible niveau de vie économique où la prise en charge sanitaire est quasi inexistante. Nous nous sommes proposés de partager l'expérience du Sénégal sur le reconditionnement des pacemakers.

Méthodologie

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période allant de janvier 2015 à décembre 2020 incluant tous les patients qui ont bénéficié d'un stimulateur cardiaque reconditionné en primo-implantation ou en réimplantation. Les critères de reconditionnement des stimulateurs cardiaques sont l'absence de dysfonction ou de dommage et une longévité résiduelle de la batterie supérieure à 5 ans du stimulateur cardiaque. Les stimulateurs cardiaques reconditionnés sont acquis soit par don ou par les centres d'extraction. La stérilisation se fait à l'aide de solutions de phenoxypropanol + benzalkonium chlorure, d’éthanol à 70 % et d'oxyde d’éthylène.

Résultats

Nous avons colligé 161 patients durant la période d’étude dont 77 hommes (48 %) et 84 femmes (52 %) soit un sex-ratio H/F de 0,94. L’âge moyen de la population était de 65 ans. La symptomatologie fonctionnelle était dominée par les syncopes dans 54 %. Sur le plan électrocardiographique, 72 % des patients étaient en bloc auriculo-ventriculaire complet. Une primo-implantation était notée chez 91,5 % des patients. La voie d'abord vasculaire la plus utilisée lors de l'implantation était céphalique dans 49,5 % des cas. Dans notre série, nous avons noté que 58 % des patients avaient bénéficié d'une stimulation temporaire en pré-implantation. À l'implantation, la stimulation monochambre était utilisée chez 60 % des patients et 46,5 % des patients avaient une programmation en mode VVI. Nous avons eu 5,5 % de complications majeures avec 3 % d'infection de boitier survenu entre 3 et 6 mois post implantation et 2,5 % de syndrome de pacemaker. Nous avons noté un cas de décès lié à sa cardiopathie sous-jacente à 8 mois post implantation.

Conclusion

Le reconditionnement des stimulateurs cardiaques est une stratégie thérapeutique sûre et bénéfique pour les patients. Au Sénégal, le reconditionnement a montré des résultats satisfaisants. Dans nos pays cette technique peut être une alternative pour certains patients.

commentaires